Lourdes et ses sanctuaires

La balade

Lourdes, avant d'être un haut lieu de pèlerinage, c'est un château...

Avec plus de mille ans d’histoire ce grand vaisseau de pierre, classé Monument Historique, vous invite à voyager dans le temps.

Il occupe une position stratégique à l'entrée des 7 vallées du Lavedan.

Lors de la conquête de la Gaule, les Romains sont les premiers à tirer parti de la position stratégique du piton rocheux, il fut ensuite assiégé en 778 par Charlemagne puis devient la résidence des Comtes de Bigorre aux XIe siècle et XIIe siècle.

Au XIIe siècle, il passe aux mains des Comtes de Champagne (également rois de Navarre) avant d'entrer dans le domaine des rois de France sous Philippe le Bel. Il est cédé aux Anglais par le Traité de Brétigny en 1360, avant de revenir à la France au début du XVe siècle à l'issue de deux sièges.

La structure du château fut renforcée aux XIIIe siècle et XIVe siècle (construction du donjon) puis de nouveau du XVIIe siècle au XIXe siècle.

Au XVIIe siècle, le château devient prison royale puis d'État après la Révolution, et ce jusqu'au début du XXe siècle où, sous l'impulsion de Louis Le Bondidier et son épouse Margalide, il devient le siège du Musée pyrénéen (1921) qu'il abrite encore aujourd'hui. C’est le plus grand musée d’arts et de traditions populaires des Pyrénées.

Les apparitions de Lourdes commencèrent le 11 février 1858 dans la petite grotte de Massabielle, non loin du village, le long du gave de Pau et durèrent plusieurs mois. Au total, Bernadette vit dix-huit fois la Vierge. Après enquête, l'Église catholique a reconnu ces lieux le 18 janvier 1862.

Les sanctuaires comprennent la grotte, lieu des apparitions, la basilique de l'Immaculée-Conception, la basilique du Rosaire, les abords du gave, une esplanade, la basilique Saint-Pie X, une prairie, un accueil pour les malades, les fontaines, les piscines, l'église Sainte-Bernadette, un chemin de croix monumental et nombre de bâtiments de service. Les principaux éléments de cet ensemble de 52 hectares (et notamment les trois basiliques et l'Esplanade du Rosaire) sont situés sur la rive gauche du Gave de Pau qui fait une boucle au niveau du pont Saint-Michel, mais le domaine s'étend aussi largement sur la rive droite en aval de ce pont.

Déroulement

Avant de monter à bord, notre pilote prendra en charge le passager et ses accompagnants pour un petit tour d’horizon de la piste, de la machine et des consignes de sécurité.

A partir de 135 €

N'hésitez pas à nous contacter pour avoir plus de renseignement

Réserver votre vol

ULM Pendulaire et Multiaxes

Que ce soit pour vous faire plaisir ou offrir un cadeau original, réservez dès aujourd’hui ce baptême en ULM, une occasion unique de porter un regard différent sur notre monde et notre région, une vue du ciel à 360° !

Nos autres destinations :

Le lac du Gabas
Le Lac du Gabas est un des plus grands plan d'eau de la région pyrénéenne , à découvrir absolument ...
Le Château de Montaner
Installé au sommet d'une colline dominant le village béarnais, le château de Montaner fut entièrement construit en quelques années ...
Lourdes et ses sanctuaires
Les sanctuaires de Lourdes constituent le plus grand centre de pèlerinage catholique français.
La chaîne des Pyrénées
Situé au cœur du Parc National des Pyrénées, montagne emblématique, le Pic du Midi d'Ossau doit notamment cette notoriété à sa silhouette remarquable entre toutes qui rappelle celle d'une dent.